On ne peut pas se plaindre, il y a de la place, avec une bow-window et une petite porte donnant sur l'arrière du porche, mais il y a tant de choses à y mettre qu' il a quand même fallu condamner une des fenêtres.

carrelage_cuisine_4Le choix des revêtements fut déjà ardu, les carrelages à petits dessins ne rendaient pas très bien pour le style désiré. Vendredy, qui se prend pour la propriétaire, voulait absolument de petites tomettes provencales, approuvée en cela par Christa, qui trouvait que cela faisait très italien....probablement à cause de la couleur terre de Sienne. Mais, les tommettes c'est un peu cher ! L'ouvrière que je suis s'est donc penchée sur les sites concernant les miniatures, dans les rubriques "trucs et astuces". Miniaturama et ses liens vers des sites tels que celui des Patouilleuses se sont d'ailleurs révélés des mines de renseignements indispensables. Alors, on mélange toutes les données recueillies et on s'essaye au carrelage. On étale la DAS [ pâte à modeler quì sèche à l'air ] couleur brique cuite avec un rouleau à patisserie et on coupe de petits carrés pour former les dalles. Une fois sèches, elles sont collées et il n'y a plus qu'à faire les joints. Personnellement j'ai utilisé du 'wood filler' classique. Pour la patine vieillie, plusieurs couleurs de cirage à chaussures ce sont superposées jusqu'à obtention de l'effet désiré et j'ai terminé le tout par une couche de cire pour les meubles. J'ai ajouté à l'effet 'campagne' en mettant des poutres teintées cerisier et une hotte assortie. Pour la teinture du bois, après avoir scrupuleusement lu tous les débats entre les tenants des teintures à base d'huile et à base d'eau, j'ai fini par utiliser les stylos qui servent en principe à faire des retouches en grandeur nature. Ils donnent un bel effet et on peut combiner plusieurs coloris.

L'enduit des murs est à base de 'gesso' pour la préparation des toiles avec un peu d'acrylique blanche. On pose deux morceaux de carrelage mural [ plastique en relief ], on ajoute un petit vichy bleu, froncé et amidonné, on accroche le lustre et le tour est joué....on peut s'occuper des meubles.

cuisine_8

La table et les deux chaises assorties sont des kits 'Mini Mundus'. La chaise bleue a été repeinte et ornée de fleurs par mes soins...première incursion dans le domaine de la peinture décorative, il va falloir travailler la technique et trouver des pinceaux plus fins ! La dernière est un fauteuil Windsor acheté en l'état.